Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

L’Indécosa-cgt 18 et le conflit à Veolia Bourges.

publié le jeudi 24 mars 2016 par INDECOSA 18

L’INDECOSA-CGT 18, association de défense des consommateurs salariés et usagers, a eu connaissance par voie de presse du conflit social qui a opposé les salariés de Veolia à leur Direction générale et aux Élus gestionnaires de Bourges Plus.

La renégociation du contrat avec Bourges Plus a été le fait déclencheur du mouvement de grève des salariés de l’entreprise. En effet, l’avenant modificateur du contrat intègre une réduction des tournées de ramassage des ordures dans l’agglo berruyère, met en place un mode d’organisation de la collecte des containers "vert" et "jaune" simultanée lors du même passage, le tout assuré par un seul ripper !

Pour les salariés, ces dispositions imposées sans discussion sont l’amplification de l’aggravation de leurs conditions de travail. C’est ce que les salariés ont dénoncé par leur conflit et c’est à cette réorganisation de l’activité qu’ils s’opposent. Réorganisation qui conduira par ailleurs à une réduction des emplois avec des conséquences inéluctables pour les conditions d’exercice du service aux Usagers.

L’INDECOSA-CGT 18 soutient les salariés dans la défense de leurs revendications. La Direction générale de Veolia, les Elus gestionnaires de Bourges Plus doivent les écouter et entendre leurs représentants pour que soient étudiées et prises en considération leur protestation et leurs demandes.

Représentants des Usagers, l’association INDECOSA-CGT 18 est attachée à la notion du service public, au coût duquel comme "citoyen-contribuable" les habitants participent par la taxe foncière.

Les Usagers sont dans leur droit d’exiger et faire respecter la qualité de la prestation qui leur est facturée ; ils refusent d’être les "victimes" d’une logique financière qui "tourne le dos" à l’intérêt collectif et ne répond pas aux besoins des Usagers ; ils s’opposent au démantèlement du service par l’introduction de nouvelles règles d’organisation rejetées par les salariés.

Bourges, le 18 mars 2016

INDECOSA-CGT 18 8 place Malus 18000 Bourges


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 928303

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site INDECOSA - CONSO-CADRE de VIE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License