Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

Bourges Habitat Pointé du Doigt

dimanche 2 novembre 2014.

Bourges Habitat pointé du doigt.

Des halls qui ne sont plus sécurisées, des cages d’escaliers qui font peine à voir, des fuites d’eau, des balcons en mauvais état, des aires de jeux abandonnées… Elle est longue, la liste des problèmes pointés par le syndicat de locataires INDECOSA-CGT pour les immeubles de Bourges habitat situé dans le quartier des Gibjoncs, le long de la rue Paul Verlaine et de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Manque d’entretien « flagrant »

« Le manque d’entretien des HLM et de leur environnement est flagrant, explique Claudie HENRY, administratrice INDECOSA-CGT18 et membre du conseil d’administration de Bourges habitat. Les locataires se sentent abandonnés et même, parfois, non respectés ». Le syndicat constate que deux bâtiments ont été réhabilités, à l’angle de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et de la rue Jules Bertaut, mais regrettent un simple « effet vitrine » : « Les habitants des immeubles se demandent quant viendra leur tour. »

Guy Léger, Président d’INDECOSA-CGT18, rappelle pour sa part que si de nombreuses réparations se font toujours attendre dans plusieurs immeubles, l’augmentation du loyer, elle, ne sera pas en retard. « Il doit augmenter de 1.8% au 1er janvier 2015 » notre représentante a voté contre. Les deux représentants s’interrogent aussi sur la part importante de logement vacant dans le quartier. « Le patrimoine total de Bouges Habitat est de 4 019 logements dans la ville. Selon les chiffres auxquels nous avons accès, le taux de logements vacants est de 8.7% dont presque la moitié aux Gibjoncs ! » Il y a actuellement cent soixante- six logements vacants dans le quartier .

Pour améliorer la situation, le syndicat avance des pistes. Comme « la création d’un grand service public de l’habitat social, et non la privatisation en cours des Offices de Bourges, habitat et Jacques Cœur Habitat », la mise en place de gardiens dans les immeubles » garants du lien social », des loyers adaptés et un patrimoine entretenu.

Article paru dans IN magazine.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 857835

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License