Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

La grève a payé à la Poste de Sancerre

publié le dimanche 6 septembre 2009 par jpp

Le journal de la lutte par Dominique LARDUINAT, secrétaire départemental de la CGT FAPT 18 (Fédération des activités postales et des télécommunications)

25 août 2009

2è journée de grève à Sancerre Centre Courrier Le préavis porte sur l’obligation faite au personnel de distribuer une tournée supplémentaire les semaines 35 (celle- ci) et 37 alors qu’il n’y a pas facteur d’avenir et sur le paiement des heures supplémentaires pour l’instant refusé par La Poste.

Hier, 24 août 2009 11 grévistes sur 16 présents ont fabriqué des pancartes, offert le café et répondu aux journaux et TV Berry. Aujourd’hui, 12 grévistes en grève sur 16 présents et "re pancartes" et café devant le bureau.

Le directeur, de retour de vacances, a reçu une délégation CGT, FO et SUD hier et ce matin. La seule avancée serait le paiement des heures supplémentaires au bon vouloir du chef. En guise de négociation, un camion est venu chercher le courrier à distribuer. Les facteurs avec notre aide ont un temps bloqué le départ de ce camion.

Il s’agit pour l’instant d’une grève exemplaire avec le soutien « liquide » de quelques vignerons.

26 août 2009 Suite et fin de grève après le 3è jour toujours aussi suivi avec 13 grévistes sur 16.

Après plusieurs "échanges" avec la direction, la Poste a établi un relevé de décision (voir en pièce jointe) qui acte des avancées très significatives.

Par exemple, les heures supplémentaires inscrites depuis le 1er janvier 2009 seront payées le 20 octobre 2009. C’est un point d’appui car La Poste ne voulait pas entendre parler d’heures supplémentaires sauf si justificatifs ( ?).

Certes, les facteurs n’ont pas gagné sur le maintien des tournées en semaine 35 et 37 mais ce combat nécessitait beaucoup plus que 3 jours de grève. Les 13 grévistes ont été solidaires du début à la fin et ils ont voté unanimement depuis le début.

Syndicalement, nous sortons renforcés de ce conflit avec un personnel reconnaissant de notre aide et avec une adhésion à la CGT concrétisée et deux en cours. Le soutien moral et « liquide » de quelques vignerons ne s’est également jamais démenti !!!

Consultez les documents jointes (Le tract aux usagers, le préavis de grève et le relevé de décision de fin de conflit)


Préavis de grève déposé le 14 août 2009
Relevé de décision de fin de conflit du 26 août 2009
Tract aux usagers

Mots-clés

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 858164

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LES LUTTES   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License