Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

Les luttes du 15 au 20 septembre 2003

publié le mardi 23 septembre 2003 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

BILAN HEBDO DES LUTTES DANS LA REGION CENTRE

Période du 15 au 20/09/2003

LIEUX

CARACTERISTIQUES

APPRECIATIONS

15/09 : Bourges

Biscuiterie DUBOIS (suite) :
Le Syndic ne perd pas de temps, après l’annonce de la liquidation vendredi dernier, il boucle le local CGT interdisant par le fait aux salariés les moyens de se défendre !!! peu lui importe que ces personnels n’aient pas touché leur salarie du mois dernier …

 

 

Centre de Tri (suite) :
47000 plis de la Nièvre sont traités désormais à celui de Bourges ! Soit 20% de charge en plus sans un personnel supplémentaire, c’est ce qu’a dénoncé le syndicat CGT au cours d’un rassemblement qu’elle avait organisé en invitant le directeur

A cela s’ajoutent des inquiétudes pour l’emploi à Nevers …
A noter que le courrier de l’Indre est déjà traité depuis un et demi à Bourges !

17/09  : Bourges

GIAT/CBO, plan social 2006, échec du dialogue, journée morte à Bourges avec piquets de grève, mobilisation massive  :
Après l’annonce par le PDG Luc Vigneron de la suppression de 4000 emplois et la fermeture des sites de Tarbes, St Chamond et Cusset, les nouvelles annonces qu’il a faites au dernier CCE, avec 70% de licenciements de l’ensemble des effectifs en 3 vagues. Pour la CGT, la procédure n’est pas adaptée car faite sur de larges inconnues quant à la réalisation de possibles contrats. Le plan est construit sur le point bas de l’activité du groupe …
Les 2 cabinets d’experts ont mis en évidence le caractère inéquitable, incomplet, inefficace des mesures.
A partir de ces données, les élus du CCE tous syndicats confondus, ont décidé d’engager une action en annulation du plan social et de la procédure de consultation, estimant que des négociations sérieuses n’étaient pas engagées tant sur le volet industriel que social …
Luchaire/GIAT de la Chapelle St Ursin, se met à son tour dans l’action le 18 avec un débrayage d’une heure ! 150 ont suivi l’appel de l’ensemble des syndicats dont la CGT et se sont rassemblés dans l’entreprise tout comme à GIAT/CBO
Le 19, à Orléans, des délégations intersyndicales de Bourges se sont rendus auprès de la ministre Alliot Marie en visite dans la capitale de la Région. Un de ses conseillers a reçu les représentants syndicaux.

 

19/09 : Bourges

L’union départementale des retraités CGT du Cher se considère en état de légitime défense contre les agressions du gouvernement et du MEDEF à propos des retraites, de la Sécu, du pouvoir d’achat.
Il n’est pas tolérable de travailler plus pour toucher moins en retraite, le pouvoir d’achat de celles-ci a diminué de 10% depuis 1993, 65% des retraités notamment des femmes touchent moins de 900 euros/mois ! .
L’APA a été amputée de 400 millions d’euros, 650 médicaments ne sont plus remboursés, s’ajoutent la baisse de rendement du livret A et la hausse du Gaz Oil…
La structure entend faire du 7 Octobre une journée d’action avant d’autres …

 

 

Cheminots de Vierzon en appel en référé  :
Cela concernait les 4 jeunes conducteurs qui venaient juste d’être formés et qui devaient être affectés en gare de Vierzon. La direction voulait les muter ailleurs ou alors ne pas valider leur nouvelle qualification ! La CGT avait engagé des actions à ce sujet (voir le bilan au printemps dernier !).
C’est notre représentant Pascal Poupat qui les a défendus. Décision du Tribunal le 17 Oct.

 


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 857954

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LES LUTTES   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License