Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

Hommage rendu à Pierre SEMARD, le 7 mars 2014, par les syndicats CGT des Cheminots de Bourges

publié le samedi 26 avril 2014 par jpp

Ce 7 mars 2014, comme chaque année les syndicats CGT des Cheminots de Bourges (Exécution, Cadres et Maîtrise et Retraités), ont rendu hommage à Pierre, jour anniversaire de son exécution (7 mars 1942), par les nazis et sur décision des autorités pétainistes.

Cet hommage a été l’occasion de rappeler ce qu’à été ce syndicaliste exceptionnel, secrétaire général de la fédération des cheminots CGT et militant communiste.

Cet hommage a été l’occasion également de rappeler la place qu’ont pris les militants de la CGT de l’époque dans résistance au fascisme, à l’occupation nazie, dans l’élaboration puis l’application du programme du Conseil National de la Résistance.

Outre les cheminots de Bourges, des militants CGT d’autres entreprises de l’agglomération berruyère, des militants des associations d’anciens résistants, déportés ont participé à cette initiative.

Celle-ci a été l’occasion de rappeler ce que sont les valeurs de la Résistance, la nécessité de les défendre et de gagner de nouveaux droits dans une période où le gouvernement répond aux demandes du patronat en s’attachant à détricoter les applications du programme du CNR.


Hommage à Pierre SEMARD en gare de Bourges le 7 mars 2014

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944588

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SYNDICATS  Suivre la vie du site CGT SYNDICAT DES CHEMINOTS DE BOURGES   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License