La journée de grève et de manifestations interprofessionnelle et unitaire a connu un succès immense, supérieur aux plus grandes manifestations depuis 1995, supérieur à celles contre le CPE.
15000 personnes ont manifesté dans le Cher :
- plus de 8000 à Bourges,
- 6000 à Vierzon
- 600 à Saint-Amand-Monrond
- 450 à Saint-Florent-sur-Cher
- 250 à La Guerche-sur-l’Aubois.
Les lycéens étaient nombreux et en tête de manifestation à Bourges notamment.
Forte mobiolisation à la Poste, à EDF-GDF dans la distribution comme à la Centrale nucléaire de Belleville.
Toutes les branches de la fonction publique se sont mobilisées avec des chiffres record comme au Impôts avec 78 % de grévistes.
Dans le secteur privé, toutes les grandes entreprises étaient également en grève et en manifestation : MBDA, Michelin, Nexter à Bourges, sans compter les magasins comme Carrefour et Géant Casino.
A Saint-Florent Wagon Automotif, Lisy, Rosières à Saint-Florent.
A Saint-Amand-Montrond, c’est la quasi totalité du personnel qui a fait grève dans les imprimeries Bussières et Clerc.
A Vierzon, toutes les principales entreprises de la métallurgie ont débrayé.
Dans les Cantons de La Guerche, Sancergues et Sancoins, la plupart des entreprises étaient également en grève : Sime Stromag, Calcia, Raffestin, SMPA etc.
Ce n’est là qu’une liste partielle que nous complèterons dans les prochaines heures.
A cela il faut ajouter des débrayages dans de nombreuses petites entreprises où il n’y avait pas de syndicat.
Toutes les catégories de personnel ont participé, de l’agent de production à l’ingénieur en passant par les services à la personne.
A La Guerche-sur-l’Aubois, la manifestation pour les revendications reprises dans la déclaration unitaire portait aussi sur les droits syndicaux notamment pour s’opposer à l’expulsion de l’Union locale CGT de ses locaux par la municipalité (voir déclaration en pièce jointe).
Le Maire quant à lui a préféré se défilé en fermant la mairie et en refusant de recevoir une délégation sous prétexte qu’il s’agissait selon lui d’une manifestation politique alors que lui-même et son équipe seraient apolitiques.
Cette journée appelle à des suites pour que les revendications aboutissent. Une réunion intersyndicale nationale se tiendra le lundi 2 février et une autre au plan départementale est fixée au jeudi 5 février à 9 h 30 à Bourges.
La Cgt invite ses syndicats à organiser des assemblées de syndiqués et de personnel dans chaque entreprise le plus possible dans l’unité pour préparer les nouvelles actions.
LA CRISE C’EST EUX, LA SOLUTION C’EST NOUS TOUS !