L’ordre du jour portait sur l’examen des rapports que le Président du Conseil régional avait soumis pour avis au Conseil Economique, Social, Régional et Environnemental comme c’est la règle :
- Budget primitif pour l’exercice 2011 ;
- Stratégie régionale en matière de formation professionnelle pour les rentrées 2011 et suivantes ;
- Maisons de santé pluridisciplinaires ;
- Présentation de la mesure « Diagnostic Innovation Croissance Centre » ;
- Appel à projet innovation sociale / Adoption du règlement de l’appel à projets dans l’Economie Sociale et Solidaire « Innovation Sociale » ;
- Appel à Initiatives de Développement Rural : Adoption du cadre d’intervention / Ajustement du cadre d’intervention des contrats régionaux de Pays de 3ème génération – Modification de la délibération DAP n°07.06.06 du 20/12/2007.
Et, d’autre part, les points suivants :
- Rapport « Prospective » ;
- Rapport « Déconstruction » ;
- Renouvellement des membres de sections ;
- Questions diverses.
Si le Groupe CGT a pour la plupart des avis tout en faisant part des insuffisances de la plupart d’entre eux, notre organisation s’est s’est abstenue sur le projet de budget primitif 2011 du Conseil Régional.
En effet, compte tenu des moyens financiers dont dispose le Conseil Régional, les choix budgétaires auraient pu avoir l’aval de la CGT mais notre groupe a estimé que le Conseil Régional restait muet sur les causes de ce budget restreint. C’est la politique gouvernementale qui consiste à transférer les charges incombant auparavant à l’Etat comme les services de l’équipement, en particulier l’entretien des routes, les personnels techniques et administratifs des collèges et des lycées etc.
Ces transferts de charge ne sont pas accompagnés de transferts de moyens financiers à la hauteur.
La CGT a déclaré que cette situation nécessitait une réaction massive et vigoureuse de l’ensemble des présidents des Conseil Régionaux et Généraux. Cette protestation devrait s’appuyer sur un appel à la mobilisation citoyenne.
N’oublions pas que touts les Conseils Régionaux de France sauf un sont dirigés par une majorité de Gauche.
Vous trouverez dans les documents joints, les avis votés par le CESER et les déclarations de la CGT avant le vote de chaque avis.