Sous forme de diaporama, Michel LALLIER a présenté les propositions de la CGT en matière de politique énergétique lors d’une journée d’étude de la CGT en Région Centre en 2003.
Vous pouvez télécharger le diaporama ci-joint afin de mieux vous informer sur les problèmes énergétiques et sur ce que revendique la CGT dans ce domaine.
Pour la CGT, l’énergie n’est pas une marchandise comme les autres et doit être accessible à tous, quelque soit son lieu d’habitation.
L’électricité en particulier est un droit aussi vital que l’eau. Il doit être facturé aux usagers à pris coûtant, c’est-à-dire sans recherche de profit pour des actionnaires, les bénéfices réalisés devant être réinvestis dans l’entreprise publique EDF. Le principe d’égalité de traitement sur tout le territoire national doit être garanti, sous forme d’une péréquation permettant un tarif identique que l’on habite en ville où à la campagne même si les coûts de distribution sont plus chers dans une zone d’habitat dispersé que dans une zone urbaine.
Ces conceptions doivent s’appliquer également à Gaz de France