Le plus grand gisement de charbon de France et même d’Europe est dans la Nièvre, dans le sud du département, sur la commune de Luzenay-lès-Aix. Celui-ci est exploitable à ciel ouvert.
L’exploitation de ce gisement permettrait de construire et d’alimenter à proximité une centrale électrique.
S’il est vrai que le charbon est l’une des énergies fossiles les plus productrices de C02, gaz à effet de serre dont il s’agit de réduire les émissions pour lutter contre le réchauffement de la planète, il est possible aujourd’hui de capter le CO2 avant qu’il ne s’échappe dans l’atmosphère et de la stocker. Il est donc possible aujourd’hui de produire de l’électricité en grande quantité et de façon régulière avec du charbon propre.
L’Union départementale CGT de la Nièvre, la fédération CGT Mines Energies et la confédération on uni leurs efforts pour faire connaître la faisabilité de ce dossier. L’ouverture de la mine et la mise en oeuvre d’une centrale électrique à proximité permettrait de créer 1000 emplois dans un premier temps pour la construction des installations. La mine et la centrale thermique au charbon emploierait ensuite pas moins de 400 salariés et créerait autant d’emploi induits.
Voir ci-joint quelques documents explicatifs.
Affaire à suivre.