Site d’information
de l’Union Départementale
des Syndicats CGT du CHER

APPEL POUR SAUVER LES ARCHIVES NATIONALES

mardi 25 mai 2004 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

A l’initiative de la section C.G.T. des Archives de France

APPEL POUR SAUVER LES ARCHIVES NATIONALES

Les Archives nationales ont été créées par le décret du 12 septembre 1790 et leur ouverture au public sans restriction ni discrimination proclamée par la loi du 7 messidor an II (25 juin 1794). Elles sont, deux siècles après, gravement menacées dans leur existence.

En effet, le président de la République, Jacques Chirac, a annoncé le 9 mars dernier la construction d’un sixième centre d’Archives nationales (après ceux de Paris, Fontainebleau, d’Aix-en-Provence, d’Espeyran et de Roubaix) à Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis.

Certes, on ne peut que se féliciter d’une telle décision, attendue depuis tant d’années par le personnel, par les chercheurs, par les étudiants, par les historiens, les généalogistes et les citoyens en général. Rappelons que les bâtiments des Archives nationales sont actuellement totalement saturés, que les conditions de conservation des documents et de travail y sont indignes, laissant craindre une catastrophe patrimoniale majeure à court terme.

Une fois l’effet d’annonce passé, pour que le tableau soit complet, il faut que le regard ne soit pas superficiel et qu’il aille au fond des choses.

Ainsi, le nouveau centre de Pierrefitte qui doit voir le jour début 2009, est prévu pour une surface totale de 78 445 m2 (dont 70 745 m2 de magasins et 7 700 m2 de locaux d’accueil, de consultation, de bureaux et d’ateliers).
Il disposera sur le site d’une capacité de stockage de 320 kilomètres linéaires pour collecter, conserver et valoriser, pour les 30 prochaines années, les archives centrales de l’Etat depuis 1790. Le coût est évalué à 119 millions d’euros.

Il est donc prévu pour être le plus grand, le plus important centre d’Archives de France, et probablement d’Europe.
Avec combien de personnels ? Avec, vous avez bien lu, zéro création de postes budgétaires quelle que soit la filière, administrative, scientifique, de documentation, d’accueil de surveillance et de magasinage, métiers d’arts, ouvrière et technique !

Alors, d’où viendront les personnels ? Eh bien, d’autres centres, en particulier celui des Archives nationales de Paris et celui de Fontainebleau.
En conséquence, le nouveau centre, à moins d’être dès l’origine un vaisseau fantôme, sera constitué par des redéploiements plus ou moins forcés de personnels, par des incitations plus ou moins forcées aux mutations, par un recours à du personnel précaire (vacataires, contractuels, CDD...) et par la privatisation de certaines missions.

CITOYENS, SALARIES, ETUDIANTS, CHERCHEURS, HISTORIENS, INTELLECTUELS, GENEALOGISTES

Le fonctionnement de ce nouveau centre de Pierrefitte est donc prévu à partir du dépeçage des autres centres d’archives.
Il est évident que, sans créations d’emplois, les missions de conservation et de communication ne seront pas plus correctement assumées à Pierrefitte qu’à Fontainebleau et Paris. En réalité, pour qu’il soit viable, pour qu’il existe et accueille correctement les lecteurs, pour qu’il soit à même d’exercer ses missions de centre d’archives, il faut, au bas mot, la création de

250 postes budgétaires et statutaires !

Ce ne sont malheureusement pas les demandeurs d’emploi qui manquent dans ce pays, et ce à tous les niveaux et dans toutes qualifications !

De plus, MM. Chirac et Aillagon ont prévu de changer la nature juridique des centres d’Archives nationales de Paris, Fontainebleau et Pierrefitte en un Etablissement public à caractère administratif (E.P.A.). Pourquoi ? Parce que les E.P.A. permettent l’embauche légale d’un volant important de personnels précaires (vacataires, contractuels, C.D.D...). Les exemples des E.P.A. du Musée du Louvre (40 % de précaires sur un effectif total de 2 042 agents) et de la Bibliothèque Nationale de France (suppression de 332 postes de fonctionnaires titulaires entre 1996 et 2003 !) sont éloquents.

Il y a donc un lien étroit, logique et implacable entre la création d’un E.P.A. “Archives” et la volonté de construire un nouveau centre sans créations de postes statutaires.

Ainsi, comme la recherche, l’enseignement ou la culture en général, les Archives nationales sont frappées par la “rationalisation” et la “rentabilisation” alors qu’elles sont un patrimoine national irréductiblement opposé aux lois de l’économie de marché.

Refuser de créer des postes en nombre suffisant, refuser de pourvoir les postes actuellement vacants, procéder à des redéploiements de personnel, c’est à court terme asphyxier les Archives nationales et vouer ce patrimoine qui est notre mémoire historique (et aussi, ne l’oublions pas un service public indispensable à la population pour la reconnaissance de certains droits, nationalité, carrière, succession, actes notariés, etc...) à la disparition pure et simple.
Nous, personnel des Archives nationales, de toutes filières et de toutes catégories, administrative, scientifique, de documentation, d’accueil de surveillance et de magasinage, métiers d’arts, ouvrière et technique, ne l’acceptons pas.

Derrière chaque mètre linéaire d’archives, il y a des hommes et des femmes qui travaillent à leur préservation pour l’histoire et à leur communication au public.

Citoyens, salariés, étudiants, chercheurs, historiens, intellectuels, généalogistes, nous vous appelons à signer notre pétition adressée au ministre de la Culture


SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION !

PETITION POUR SAUVER LES ARCHIVES NATIONALES


Pour la construction du centre d’Archives nationales de Pierrefitte avec création de 250 postes budgétaires et statutaires dans toutes les filières et catégories

Contre la transformation des Archives nationales en E.P.A., porte ouverte à la rentabilisation et à une précarité accrue du personnel

Contre tout redéploiement et toute délocalisation forcés du personnel, pour le respect total du volontariat

Nom ; Prénom Adresse Qualité Signature
. . . .
. . . .
. . . .
. . . .
. . . .

Les signatures seront portées au nouveau ministre de la Culture par une délégation de signataires.

Pétition à retourner à :

Paris, le 4 mai 2004

LISTE DES PREMIERS SIGNATAIRES

Jean-Marc CANON, Secrétaire général de la C.G.T. Culture ; Jean-Pierre BURDIN, conseiller secteur Culture à la Confédération C.G.T. ; Colette LEBORGNE, Trésorière de la C.G.T. Culture ; Nicolas MONQUAUT, Secrétaire national C.G.T. Culture ; Vincent BLOUET, Secrétaire national de la C.G.T. Culture - Secrétaire général du Syndicat Général des Personnels de l’Archéologie ; Franck GUILLAUMET, Secrétaire national C.G.T. Culture Réunion des Musées Nationaux ; Monique GONTIER, Secrétaire national C.G.T. Culture ; Nadine DOREAU, Secrétaire national C.G.T. Centre Pompidou ;
Membres de la Commission Exécutive de la C.G.T. Culture : Wladimir SUSANJ, membre du Bureau national C.G.T. Culture - Secrétaire général C.G.T. Archives de France ; Robert DUCROT, membre du Bureau national C.G.T. Culture C.G.T. Archives de France ; Pierre-Yves CHIRON, C.G.T. Archives de France ; Isabelle FOUCHER, C.G.T. Archives de France ; Frédérick HILLAIRIN, C.G.T. Archives de France ; Vincent KRIER, membre du Bureau national C.G.T. Culture S.G.P.A. ; Pedro CARRASQUEDO, membre du Bureau national C.G.T. Culture - Musée national Château de Pau ; Ali KACI, membre du Bureau national C.G.T. Culture - D.R.A.C. Midi-Pyrénées ; Jean-Louis BAINVELZWEIG, membre du Bureau national C.G.T. Culture - Mobilier et Manufacture Gobelins Paris 13 ; Philippe CREDEVILLE, membre du Bureau national C.G.T. Culture Manufacture de Sèvres ; Xavier FEMEL, membre du Bureau national C.G.T. Culture C.G.T. Musée d’Orsay ; Yolande LAMARIN, membre du Bureau national C.G.T. Culture - Ecoles d’Architectures ; Catherine LEFEBVRE, membre du Bureau national C.G.T. Culture C.G.T. BNF Tolbiac ; Dominique DELPLACE, membre du Bureau national C.G.T. Culture - Manufacture de Beauvais ; François VALENTIN, membre du Bureau national C.G.T. Culture - Ecole Nationale Supérieure des Arts Déco ; Virginie SOYER, secrétaire du Collectif Musées de France ; Jean-Michel BOUTHIER, C.G.T. Château de Chantilly ; Françoise PINSON, permanente syndicale C.G.T. Culture ; Sébastien BONNARD, C.G.T. Ministère de la Culture ; Valérie RENAULT, S.G.P.Archéologie ; Gérard CHEYMOL, C.G.T. Réunion des Musées Nationaux ; Eric HERVO, Secrétaire général C.G.T. Centre Pompidou ; Jean PALLANCA, C.G.T. Centre Pompidou ; Michel ZIGNANI, C.G.T. - E.N.S.A.D. ; Bruno BESSE, C.G.T. E.N.S.A.D. ; Jean-Claude PALLUT, C.G.T. Musées de France ; Jean-Elie STRAPPINI, C.G.T. Monuments Historiques ; Christophe BENOIT, S.G.P.Archéologie ; Danièle QUETIN, C.G.T. F.E.R.C. ; Jean-Claude MARAIS, retraité C.G.T. F.E.R.C. ; C.G.T. Archives de France : Patricia DUCROT ; Florence COULIBALY, C.G.T. C.A.C. Fontainebleau ; Patrice ORSINI, C.G.T. CAOM Aix-en-Provence ; Valérie ERIN, C.G.T. C.A.M.T. Roubaix ; Joël TAUZIEDE ; Guy BERNARD ; Jean-Luc GUYOT ; Jacky PLAULT ; Henri BONIKOWSKI ; Carole CLAERHOUT ;
Francis FOURQUIN, Secrétaire général C.G.T. musée Picasso ; Jérôme LEFAURE, Secrétaire général C.G.T. ENSA Dijon ; Yannick BACQUET, adjoint technique ENSA Dijon ; Brigitte LAINE, conservatrice en chef Archives départementales Paris ; Georges MOURADIAN, conservateur général Direction des Archives de France ; Marie-Hélène DEGROISE, conservatrice en chef C.A.O.M. Aix-en-Provence ; Valérie POINSOTTE, conservatrice en chef C.A.M.T. Roubaix ; Alain PAUL, conservateur, directeur des Archives Départementales des Deux-Sèvres ; Evelyne CAMARA, conservateur en chef C.A.O.M. Aix-en-Provence ; Mariegeorges ALLABERT, conservatrice conseiller pour les Archives D.R.A.C. Midi-Pyrénées ; Michel VALARD, Secrétaire général du C.A.M.T. de Roubaix ; Michel VIDAL, conservateur général chargé de mission archéologie D.R.A.C. Midi Pyrénées ; Laurent HUGUES, conservateur Inspecteur des Monuments Historiques ; Jean-Noël SOUMY, conservateur en chef conseiller livre et lecture D.R.A.C. Midi-Pyrénées ; Brigitte BLANC, conservateur en chef D.R.A.C. Ile-de-France ; Bertrand DUCOURAU, conservateur D.R.A.C. Midi Pyrénées ; Renaud BENOIT-CATTIN, conservateur régional de l’Inventaire D.R.A.C. Nord (59) ; Corinne BELIER, conservateur Musée national des Monuments Français ; Christine LORRE, conservateur Musée des Antiquités nationales ; Sophie LAGABRIELLE, conservateur Musée national du Moyen Age ; Geneviève JOURDAN, conservateur D.R.A.C. Rhône-Alpes ; Jean-Louis KEROUANTON, chargé de mission coordination patrimoine D.R.A.C. Pays de la Loire docteur en histoire ; Brigitte MORAND-MASSAT, chargée de mission action éducative Institut National de Recherches Archéologiques Préventives ; Elyane BRESSOL, membre du Conseil Economique et Social Secrétaire générale de l’Institut d’Histoire Sociale C.G.T. ; Anne ZINK, historienne, professeur honoraire, Centre de recherches historiques de l’E.H.E.S.S. ; Pierre LEVÊQUE, professeur honoraire, Université de Bourgogne ; Annie LACROIX-RIZ, historienne - professeur d’Histoire Contemporaine Université Paris VII ; Alain GUERREAU, directeur de recherche C.N.R.S. Recherches Historiques ; Etienne HUBERT, directeur d’études E.H.E.S.S. ; Bernard JESSERAND, directeur de recherche C.N.R.S. ; Bernard EISENSCHITZ, historien du cinéma ; Gabriella PRISCO, conservatrice, Istituto Centrale per il Restauro Rome/Italie ; Michael FITZSIMMONS, professeur Université de Montgomery/U.S.A. ; Cynthia TRUANT, professeur Université de Californie/U.S.A. ; Christian SCHNAKENBOURG, professeur Université d’Amiens ; Pierre ARIAS, professeur I.E.P. ; Gilles de GANTES, professeur Université de Marseille ; Claude FORANO, professeur Université Clermont-Ferrand ; Léon STRAUSS, maître de conférence honoraire d’Histoire Contemporaine Université Strasbourg III ; Patrice PEVERI, maître de conférences Histoire Moderne Université Paris VIII ; Pascale GIRARD, maître de conférences Histoire Moderne Université Marne-la-Vallée ; Stéphane PANNOU, maître de conférences en Histoire Université de Nouvelle Calédonie Nouméa ; Emmanuel FILHOL, maître de conférences Université Bordeaux I ; Jacques GUYOT, maître de conférences Université Clermont-Ferrand ; Stéphane HAFFEMAYER, maître de conférences en histoire moderne Université de Caen ; François LASSUS, docteur en Histoire Université de Franche-Comté ; Olivier LE COUR GRANDMAISON, enseignant Université Evry-Val-d’Essone ; Patrice COURTAUD, ingénieur d’études C.N.R.S. Université de Bordeaux I ; Alain MARBEUF, chargé de recherche C.N.R.S. Université Bordeaux I ; Michel MARTINEAU, technicien Université Bordeaux I ; Denise LEMAIRE, Centre d’Etude d’Histoire Juridique C.N.R.S. UMR 7105 ; Valérie CAYOL, chargée de recherches C.N.R.S. ; François GUILLEN, assistant ingénieur C.N.R.S. ; Fabrice BABEL, attaché d’administration, responsable de l’IUT d’Alençon ; Mickaël WIMART, ingénieur d’études E.H.E.S.S. ; Michèle DACHER, ingénieur d’études E.H.E.S.S. ; Grégoire HOLTZ, enseignant chercheur Université Paris IV ; Marie-Joëlle LETOURNEUR, docteur en Histoire et cultures de l’Antiquité ; Michelle LUCCHESI, C.E.R.S.E. Université de Caen ; Fabienne CRUCIANI, conseillère d’orientation Université Marseille III ; Martine CLAVEIROLLY, documentaliste Université Marseille III ; Robert HEMARD, professeur ; Claude PERRIER, professeur ; Daisy JOURDIN, professeur ; Catherine BENAZERAF, professeur ; Annia AZERHAD, professeur ; Marie-Françoise MARTINEZ, professeur ; Nathalie LEJBOWICZ, professeur ; René BONDOUX, professeur ; Isabelle ROCHET, professeur ; Karine TEFFO, professeur ; Michel DOBRAWSKY, professeur ; Jean-Charles HUMBERT, professeur ; Eric SZULMAN, enseignant ; Joël DAUPHINE, enseignant ; Kennedy FORESMAN, enseignant dans le supérieur ; Nic SIRKIS, enseignante ; Anne DELELIS, enseignante ; Daniel LONG, enseignant ; Valentina VARDABASSO, chercheur Marie Curie E.H.E.S.S. ; Christelle MUNCH, journaliste ; Nathan BALSAN-DUVERNEUIL, journaliste ; Marco-Antonio GONCALVES-MACHADO, doctorant E.H.E.S.S. ; Isabelle DUFOUR, doctorante histoire Université St Quentin en Yvelines ; Benoît LENOBLE, doctorant histoire Université Paris I ; Maria MIGNINI, doctorante ; Philippe GALANOPOULOS, doctorant Université St Quentin en Yvelines ; Nicholas TOLOUDIS, doctorant ; Marc TZWANGUE, doctorant Université Paris I ; Claudine BRON, doctorante ; Mayyada KHEIR, D.E.A. E.H.E.S.S. ; Marie-Pierre BALLARIN, doctorante ; Alain CANUEL, généalogiste ; Patrick BLANC, chercheur généalogiste ; Pierre MAUSEAN, généalogiste ; Madliana DELAYE, généalogiste ; Marcel PISANI, généalogiste ; Mylène THELEUL, doctorante ; Eliane GOUINAUD, chercheur ; Frédéric LAFLOTTE, chercheur ; Robert SIMON, chercheur ; Philippe NUGGAO, chercheur ; Marina PINTO, chercheur ; Anne-Marie DUBREUIL, chercheur ; Frédéric HAPPEL, chercheur ; Paul BERTEA, chercheur ; Elisabeth YUERNEAU GLASSER, chercheur ; Daniel PETRI, Conseiller municipal Alfortville (94) ; Henri FACHINETTI, responsable associatif ; Edouard RAZZANO, Association d’éducation populaire ; Monique-Françoise MONTES, A.E.R.I. ; Christine LACOURRABET, plasticienne ; Marie-Pierre CORDIER, archiviste Institut d’Histoire Sociale C.G.T. ; Roland KRIVINE, I.H.S. ; André NARRITSENS, I.H.S. ; Joël HEDDE, informaticien I.H.S. ; Dominique SORDOILLET, géo-archéologue ; Laurent SAUVAGE, archéologue ; I.N.R.A.P. ; Yves MANNIEZ, archéologue I.N.R.A.P. ; Véronique HARNAY, archéologue I.N.R.A.P. ; François VAIREAUX, infographe archéologue I.N.R.A.P. ; Martine LAINE, ingénieur d’études service Inventaire général ; Véronique FABRE, chargée d’études I.N.R.A.P. ; Anita OGER-LEURENT, ingénieur d’études service régional de l’inventaire D.R.A.C. Nord (59) ; Sophie SAVAY-GUERRAZ, chargée d’opération et de recherche I.N.R.A.P. ; Véronique RINALDUCCI de CHASSEY, assistante d’études I.N.R.A.P. ; Raphaëlle BAUME, étudiante Ecole du Louvre ; Georges MEYER, étudiant Université Paris I ; Léa AMIDOU, étudiante Lille III ; Sylvie JACOB, étudiante ; Marjorie HERICHER, étudiante ; Julien VILLAIN, étudiant E.N.S. Paris I ; Guillaume LAGGER, étudiant ; Adrien PAYET, étudiant Université Aix-Marseille ; Vanessa HENRY, étudiante ; Eve LEROUX, étudiante ; Mathieu TOURNFOR, étudiant Université Paris X ; Emmanuel LELOUP, étudiant ; Sandrine KRIKORIAN, étudiante Université Aix-Marseille ; Axel METZKER, étudiant ; Julie WALTON, étudiante ; Perrine DE ARAUJO, étudiante Université Paris IV ; Agnès THIEBAUT, étudiante Université Paris XII ; Cécile CRES, étudiante ; Jean-Christophe TON-THAT, chargé d’études documentaires Musée national du Moyen Age ; Geneviève DOUCET, chargée d’études documentaires A.D. de la Côte-d’Or ; Eurielle GNANSOUNNOU, assistante qualifiée de conservation du patrimoine Archives communales de Floirac ; Pierre SALMERON, archiviste commune de Bagneux ; Thierry BOUDIGNON, chargé d’études documentaires A.N. Paris ; Nathalie ALBIN PORTIER, chargée d’études documentaires Archives nationales Paris ; Lucette VACHIER, chargée d’études documentaires C.A.O.M. Aix-en-Provence ; Marie-Noëlle LEBLANC, chargée d’études documentaires C.A.C. Fontainebleau ; Cécile SIMON, chargée d’études documentaires Archives Nationales Paris ; Hélène TAILLEMITE, chargée d’études documentaires C.A.O.M. Aix-en-Provence ; Philippe MOTTET, chargé d’études documentaires A.D. de l’Aveyron ; Frédéric GILLY, chargé d’études documentaires C.A.O.M. Aix-en-Provence ; Magali JACQUEMIN, contractuelle A.D. Seine-St-Denis D.E.A. archiviste Université Paris VII ; Michelle JOVE, secrétaire administratif C.A.M.T. Roubaix ; Marithé WEISS-LITIQUE, secrétaire de documentation C.A.O.M. Aix-en-Provence ; Michel KERBELLEC, chef des travaux d’art ; Chantal GRIMALDI, ingénieur d’études Archives nationales Paris ; Chantal REINA, chef des travaux d’art ; Patricia GESTEL, secrétaire administratif D.A.F. ; Jean-Yves LERIDANT, assistant ingénieur ; Marie-France NIVET, technicien de rechercheA.N. Paris ; Laurent MARTIN, technicien d’art ; Marc DURAND, secrétaire de documentation A.N. Paris ; Danis HABIB, secrétaire de documentationA.N. Paris ; Pierre BUREAU, secrétaire de documentation A.N. Paris ; Claudine SISSA, adjoint administratif D.A.F. ; Christine LOPEZ, adjoint administratif D.A.F. ; Claude AROULANDA, régisseur D.A.F. ; Annie MAISONOBE, secrétaire de documentation C.A.O.M. Aix-en-Provence ; Eric JABOL, maître ouvrier photographe A.D. du Maine-et-Loire ; Pierre GRAND, technicien d’art photographe ; Laurence LECLERCQ, agent administratif D.A.F. ; Georgette BENKEMOUN, adjoint administratif D.A.F. ; Jean-Pierre CERUTTI, maître ouvrier ; Nathalie OLIGO, maître ouvrier ; Véronique MIGUEL, adjoint technique ; Lisette LAROSE, agent technique ; Caroll HAIGNERE, agent administratif D.A.F. ; Pascale BOETE, adjoint administratif ; Monique PETRIGNANI, secrétaire de documentation D.A.F. ; Manuela MANCLE, agent technique ; Dominique REUS, maître ouvrier ; Pierre MILLIEN, agent technique ; Philippe HATREL, vacataire ; Philippe SAMOT, maître ouvrier ; Sylvie BILLOUX, adjoint technique ; Catherine DEBASQUE, agent technique ; Thérèse FLORIUS, adjoint technique ; Franck GAUDOT, adjoint administratif ; Carole LELIEVRE, technicien d’art ; Marie-Dominique RICHARD, adjoint administratif ; Jean-François BENAZET, technicien d’art ; Chantal BERTHON, adjoint technique ; Gilbert PINAULT, adjoint technique ; Chantal SAINRIMAT, adjoint technique ; Maryline MERCIER, technicien d’art ; Gaëlle FUCHS, technicien d’art ; Chrystel GRATON, agent technique ; Djemel CHAREF, agent technique ; Véronique BONIS, adjoint technique ; Jean-Jacques BOIS, technicien d’art photographe ; Nadine ANKRI, adjoint administratif ; Roland RACHEL, agent administratif ; Christian RUAULT, technicien d’art photographe ; Corinne CHARBONNIER, adjoint administratif ; Camille BOISSEAU, contractuelle ; Denis MARTINEZ, adjoint technique ; Jacqueline DENIS, adjoint technique ; Xavier TABOUELLE, agent technique ; Jean-Claude BRONCHARD, agent technique ; Anne DEGRANGES, technicien d’art ; Sylvie NOLIN, agent administratif ; Fatima EL KHOKH, vacataire ; Elisabeth BOISSERIE, technicien d’art photographe ; Freddy SAPOTILLE, agent technique ; Gildas CHARMEL, adjoint technique ; Pascal COMBET, agent technique ; Patricia DUBOS, adjoint administratif ; Frédéric FOLCHER, vacataire ; Pierre BORTHAIRE, adjoint technique ; Eric LAFOREST, technicien d’art ; Jean CHAUMENY, adjoint technique principal ; Christian JEANJEAN, technicien d’art ; Ghislaine BRANCHET, adjoint technique ; Alain DEMARET, adjoint technique ; Fred PRIVAT, agent technique ; Jean-Hervé LABRUNIE, technicien d’art ; Thierry PRADO, adjoint technique ; Marie-Christine MITRAIL, agent technique ; Malik HAFIS, agent technique ; Michel GORIOT, adjoint technique principal ; Sandrine MALLET, agent technique ; Joëlle LAMOWALTAY, agent administratif ; Virginie ROLAND, adjoint technique ; Parvine DORNEL, attachée d’accueil ; René BABET, vacataire ; Thomas AUDOUIN, adjoint technique ; Joël THOMAS, maître ouvrier photographe ; Karine TESTARD, technicien d’art ; Gilles BROCHET, adjoint technique ; Jacqueline MORAIN, agent technique ; Smaïl MAROUF, vacataire ; Guirec TURLUCHE, agent technique ; Emmanuelle POULLARD, agent technique ; Stéphane LE FLOHIC, adjoint technique ; Chay AMOZIG, adjoint technique ; Anne SABATHIER, adjoint administratif ; Muriel BERTE, contractuelle ; Sidney GUEZ, adjoint technique ; Freddy CANDJAMALE, agent technique ; Pascal BRAQUET, agent technique ; Pascal COINDEAU, adjoint technique principal ; Martine LEPANY, vacataire ; Martine HERCOUET, agent technique ; Olivier RODILLA, adjoint technique ; Marie VISONNEAU, agent technique ; Patrick ODET, adjoint technique ; Marie-Emilie FORTUNO, agent technique ; Dimitri KELTCHEWSKY, adjoint technique ; Josiane AMORY, agent technique ; Adama COULIBALY, vacataire ; Nicole MEDINA, agent technique ; Alain JOURSON, adjoint technique ; Saïd ABDERAMANE, agent technique ; Raymond DUCELIER, technicien d’art ; Michèle DESCHAMPS, agent technique ; Thierry PLAZA, adjoint technique ; Marcel PYREE, adjoint administratif ; Raymond LAURENT-CLOTILDE, adjoint technique ; Valérie BARBAT, adjoint technique ; François SAVIGNY, adjoint technique ; Walid YOUSSIF,vacataire ; Jean-Jacques MORLIERE, adjoint technique ; Céline DEROIN, adjoint technique ; Jean WILMET, maître ouvrier principal ; Eric DESRUES, adjoint technique ; Patrick GUYON-FIRMIN, agent technique ;Eléonore ALFEREZ, agent technique ; Sylvie BARRAUD, adjoint administratif ; Aroul TIROUVENGUIDAME, agent technique ; Honoré BARTEL, agent technique ; Serban CANTACUZENE, agent technique ; Eric VAUDRAN, agent technique ; Thierry LAHAYE, adjoint technique ; Simon CAMALET, adjoint technique ; Geoffrey OVICHER, adjoint technique ; Stéphane BUFFET, adjoint technique ;
Centre des Archives Contemporaines de Fontainebleau : Sylvain CAMPANA, technicien des services culturels ; Marie-Christine ROLLET, adjoint technique ; Stéphane PAREIGE, technicien des services culturels ; Bruno CHAMPAGNAC, adjoint technique ; Gérald MARTIN, adjoint technique ; Serge REBY, technicien d’art photographe ; Franck OSLE, maître ouvrier photographe ; Petrus KAMARUDIN, adjoint technique ; Sylvain BAUDOIN, adjoint technique CAC Fontainebleau ; Frédéric GOSSE, agent technique ; Arlette LAGRANGE, adjoint technique principal ; Véronique MALHERBE, adjoint technique ; Gilbert VIANDIER, adjoint technique ; Eric GUENOT, adjoint technique principal ;
Centre des Archives d’Outre-Mer d’Aix-en-Provence : Gisèle MAESTRACCI, secrétaire administratif ; Anne CHAUVEL, Technicien des Services Culturels ; Gérard BOUZIN, adjoint technique ; Isabelle LEBON, agent technique ; Pierre BARTHE, maître ouvrier photographe ; Marc ASSEMAT, maître ouvrier photographe ; Franck BRISSARD, agent technique ; Marcel BERQUERET, agent technique ; Thomas ARNAL, adjoint technique ; Denis GRINFELD, adjoint administratif ; Jean-Claude YOKA, adjoint technique ; Eric HOMO, adjoint technique ; Isabelle BOUTINET, agent technique ; David CENSE, agent administratif ; Soall MAHDJOUB, agent technique ; Centre National des Microfilms de Saint-Gilles du Gard : Colette TINDILLE, agent administratif ; Jacqueline PRUNIER, adjoint administratif ; Vincent SEGARD, maître ouvrier photographe ; Maryse BERTAUDON, technicien d’art photographe ; Georges SALVATGE, technicien d’art ; Fernand FLORES, agent technique ; Marc REYNAUD, agent technique ; Jean-Luc KOLEBACKI, agent technique ; Jacky DESVIGNES, ouvrier entretien ;
Centre des Archives du Monde du Travail de Roubaix : Maxime VISTE, administrateur réseau ; Laurent DELACROIX, adjoint technique ; René BRUMAIN, adjoint technique ; Reynald PARISSE, adjoint technique ; Johann LOCQUET, agent administratif ; Yannick TROADEC, agent technique ; Mario BIEVRE, agent technique ; Pierre GEORGES, agent technique ;
Ministère de la Culture : Sylvaine GORIOT, attachée d’administration centrale ; Geneviève LOUISMET, chargée d’études documentaires S.R.A. D.R.A.C. Bourgogne ; Véronique DIGNAC, secrétaire de documentation au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques ; Isabelle CLEMENT, assistante ingénieur ; Elisabeth DORNOIS, secrétaire administratif D.R.A.C. Basse-Normandie ; Frédérique CANCINO, secrétaire administratif ; Florence MERCIER, adjoint administratif D.A.P.A. ; Marie-Christine VOGT-LE-CAR, adjoint administratif D.A.P.A. ; Philippe LAIR, chef des Travaux d’arts licier Manufacture Gobelins Paris 13 ; Thierry AUGIER, rédacteur Centre National du Livre ; Marie DIMAKOPOULOS, attachée administratifS.R.A. D.R.A.C. Midi Pyrénées ; Séverine BERTI, D.M.F. ; Catherine PILLET, adjoint administratif CPG ; Stéphane LEBERT, responsable technique ; Annie BRUNO, secrétaire de documentation D.R.A.C. - P.A.C.A. ; Thierry ALLARD, contractuel D.R.A.C. Poitou Charentes ; IBANEZ Thérèse, Château de Tours ; Marie-Christine CERRUTI, Centre national d’archéologie urbaine ;
D.R.A.C. Midi Pyrénées : Françoise BEAUPUY,secrétaire administratif ; Simone FORESTI,adjoint administratif ; Anna LARDEAU,adjoint administratif ; Monique ECK,adjoint administratif ; Béatrice PIC,adjoint administratif ; Christine PINEY, adjoint administratif ; Marie-Hélène BURGUES, adjoint administratif ; .Georges GONSALVES, chargé d’études documentaires ; Brigitte BANOS, adjoint administratif ; Marie-Claude BARRY, attachée principale d’administration ; Robert SOLDEVILLA, technicien des services culturels ; Marc PETRUS,adjoint administratif ; Dominique WATIN-GRANDCHAMP, chargée d’études documentaires ; Claudine RUS,adjoint administratif ; Leïla EZEKPO ;
Musée national Picasso : Chantal LANOE, agent technique ; Marjolaine MORAIN, adjoint technique ; Stéphanie ROUX, adjoint technique ; Ginevia MOLINELLI, agent technique ; Nathalie SELLEM, agent technique ; Sinnah LOURDES, agent technique ; Marie-Lorette JENNY, agent technique ; Etienne GREIB, agent technique ; Sylvie PEROT, Réunion des Musées Nationaux ; Claudine BONOGER, R.M.N. ; Edouard DARBOUX, hôtelier ; Hervé LASSERON, restaurateur ; Gautier DELANNOY, ouvrier microfilmeur ; Marie-Hélène DEBREUILLE, éducatrice spécialisée ; Claude MONNIER, ouvrier retraité RATP ; Mathieu NIVAL, technicien (54) ; Samir NACIRI, directeur des activités sociales C.E. - S.N.C.F. ; Eric DURAND, Darmétal (76) ; Thierry VARIS, agent S.N.C.F. (84) ; Simone JANTOU, agent E.D.F. G.D.F. (34) ; Hortencia MORA, agent mairie de Bobigny (93) ; Evelyne BOSCHERON, cadre A mairie Ivry-sur-Seine (94) ; Chantal CHAUMAUL, adjoint administratif mairie de St Nazaire (44) ; Luc ROYER, agent S.N.C.F. ; Gérard PREVOST (27) ; Sophie-Anne PONS, technicienne ; Rudy GERDANC, documentaliste ; Jacques LAURENS, cadre ; Thierry FOLLET, agent S.N.C.F. (59) ; Sylvain WAVELET (60) ; Mathieu HAZET ; Jean-Pierre DESCHAMPS, technicien (95) ; Gérard SENE, agent de maîtrise (10) ; Georges MALESSART, retraité ; Patricia JAN, contrôleur de ventes Munich/Allemagne ; André WEG ; Anne LERBOIREE, traductrice ; Céline REGNARD, maquilleuse ;

le 21 mai 2004 à 11 heures


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 56698 / 1246367

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License

https://www.high-endrolex.com/1