Site d’information
de l’Union Départementale
des Syndicats CGT du CHER
Accueil du site > DOSSIERS de l’UD > DOSSIERS de l’UD

DOSSIERS de l’UD

SANTE, TRANSPORT, ENERGIE, COMMUNAUX, Femmes salariées, CSE (comité Social et Economique), RTT,....etc

Articles de cette rubrique


LA POSTE : Nouvelle organisation : les Samedis c’est GREVE (SERVICES PUBLICS)

La Poste impose une nouvelle organisation de travail unilatéralement.
publié le samedi 16 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

En cette période inédite de crise sanitaire, La Poste est déjà en mode dé-confinement et impose une nouvelle organisation de travail unilatéralement

En dépit d’un dialogue social quasi inexistant avec les directions nationales et régionales, à partir du 11 mai, La Poste teste sans date butoir une organisation de travail à 35h. Pour faire avaler la pilule, 3 samedis de repos ! Quelle supercherie ! Les agents ne sont pas dupes ! Les objectifs réels de La Poste : supprimer des emplois et rendre les conditions de travail insupportables ! Comment La Poste se targuant de prendre soin des agents peut, en cette période de crise sanitaire mondiale qui est loin d’être terminée, imposer aux agents l’équivalent de 4 positions de travail le samedi.

  suite


Lettre ouverte à la Directrice de l’Hôpital Jacques Coeur (SANTE - Sécurité Sociale)

La direction continue à ne pas entendre l’épuisement des professionnels et à poursuivre ces modes de gestion calamiteux.
publié le samedi 16 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Avant même l’arrivée du COVID 19, les soignants souffraient déjà terriblement d’une perte de sens de leur travail alors qu’un de leur rôle est de soulager la souffrance des autres.

Toutes les catégories de personnels hospitaliers (secrétaires, ouvriers, techniciens, administratifs…) étaient également touchées.

La direction porte l’entière responsabilité de cette souffrance à l’hôpital J.Coeur, en ne donnant pas les moyens humains pour fonctionner, en fermant des lits voire des services, en bafouant le principe constitutionnel d’accès aux soins sur tout le territoire.

La direction porte l’entière responsabilité du mal-être et de la souffrance du personnel par sa gestion des ressources humaines déplorable et sans aucun respect.

  suite


Télétravail : son encadrement est urgent ! (TEMPS de TRAVAIL)

Avec le confinement, le télétravail a connu un essor et une expérimentation inégalés.
publié le vendredi 15 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

L’enquête menée par l’Ugict-CGT auprès de 34 000 salarié·es démontre le danger de la généralisation d’un télétravail en mode dégradé. Et c’est seulement au moment du déconfinement que le gouvernement décide la publication d’un ersatz de guide télétravail au rabais. Le Gouvernement voudrait installer durablement le télétravail dans une zone de non droit, il ne s’y prendrait pas autrement.

  suite


COVID 19 - Les véritables mesures de protections des salarié.e.s (ACTUALITES)

publié le mercredi 13 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER
1 / Supprimer le risque de contamination Les principes généraux de prévention du code du travail1 imposent à l’employeur de supprimer le risque. Dans la situation actuelle, la règle générale devrait donc être le maintien du confinement et du télétravail pour toutes les activités non essentielles, moyen (...)  suite


“Le travail sous épidémie” (ACTUALITES)

Rapport d’enquête de l’UGICT-CGT
publié le mercredi 13 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

100 questions, 34 000 réponses, et 60 propositions pour sortir de la crise

Une enquête pour le bien public :

Pour la première fois, une enquête quantitative rigoureuse à l’initiative d’une organisation syndicale a été menée : “Le travail sous épidémie (TrEpid) : une enquête nationale” par l’Ugict-CGT et les statisticiennes et statisticiens CGT de la DARES et de la DREES (…) tout du long des étapes, elle a respecté autant que possible les règles et usages méthodologiques de la profession grâce au pilotage des statisticien·nes

Avec 34 000 réponses, elle offre le seul matériau d’études qui interroge les conditions de travail au cœur de la crise sanitaire que nous vivons.

  suite


CORONAVIRUS : Compte rendu de la réunion en préfecture du 21 avril (ACTUALITES)

Rencontre avec les services de l’État (Préfet, ARS, Direccte, Renseignements Territoriaux) et les organisations syndicales de salariés (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA et FSU)
publié le mardi 28 avril 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Ce compte rendu est compliqué à établir puisque aucune réponse concrète ne nous a été apportée. La parole du gouvernement nous a été servie comme de la soupe, avec beaucoup trop de sel, donc très indigeste.

  suite


Le syndicat CGT du Centre Hospitalier Jacques Coeur écrit au Ministre de la Santé (ACTUALITES)

publié le mercredi 1er avril 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Monsieur le Ministre,

Au Centre hospitalier J.Coeur de Bourges, depuis la semaine dernière, les patients COVID 19 affluent.

Nous n’avons pas le matériel en quantité suffisante pour de bonnes pratiques (surblouses, masques FFP2 et chirurgicaux, charlottes..).

  suite


COVID-19 : quels sont vos droits ? (ACTUALITES)

publié le mardi 31 mars 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER


Communiqué de la Fédération CGT des Services publics (ACTUALITES)

Vive agitation ministérielle, suite à un dépôt de préavis de grève en période souhaitée d’union nationale… Monsieur Dussopt aurait-il peur de la colère des territoriaux ?
publié le vendredi 27 mars 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Depuis 3 semaines, dans toute la France, les syndicats CGT interpellent des employeurs locaux qui poussent leurs agents à se rendre sur le terrain, c’est à dire rompre le confinement, alors que leur activité n’est ni vitale pour la collectivité, ni nécessaire à la lutte contre la propagation de la pandémie. Ces interpellations ont largement été relayées auprès des préfets, auprès du ministre lui même.
En effet, si nombre d’élus respectent les règles, ce dont nous nous félicitons, travaillent avec les IRP et les élus syndicaux pour veiller à définir précisément les conditions optimum de sécurité pour les agents, dont les fonctions nécessitent d’intervenir directement sur le terrain, force est de constater que ces conditions ne sont pas de mise partout.

  suite


Service de santé des armées : déclaration de la FNTE CGT (ACTUALITES)

Après l’avoir dépecé, vous allez le glorifier !
publié le samedi 21 mars 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Comme l’ensemble des Services Publics de notre Pays, le Service de Santé des Armées est victime depuis plusieurs années, de nombreuses restructurations, externalisations
et dissolutions (la plus scandaleuse étant la fermeture de l’ HIA (Hôpital d’Instruction des Armées) du Val de Grâce survenue le 30 juin 2016).

  suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1046634

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site DOSSIERS de l’UD   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License