Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

Journal du syndicat de la ville de Bourges (Octobre 2005)

publié le samedi 29 octobre 2005 par Rédacteur - Collaborateur de l’UD CGT du CHER

Mais Que fait le syndicat ?
Publication du syndicat CGT de la Ville de Bourges N° 23 : octobre 2005

Ce bulletin est rédigé et diffusé bénévolement par des militants. Si vous connaissez des collègues qui auraient été oubliés lors de sa distribution et qui souhaitent recevoir l’info, signalez-le nous pour que nous y remédiions. Ce bulletin est aussi le vôtre : vos critiques, vos remarques, vos apports sont les bienvenus.

Les élections du CoSC, le 8 novembre 2005  :
Ensemble poursuivons le travail réalisé depuis 2001 Voila ce que nous vous proposons ! La principale ambition de l’équipe sortante que j’ai eu l’honneur de présider a été de créer les conditions d’un renouveau du CoSC en proposant de nouvelles activités dans tous les domaines (sport - loisirs - la culture…) Cela n’a été possible qu’en y associant toutes les personnes ayant à cœur de redynamiser notre association. A la vue du bilan en cette fin de mandat, une unanimité se dégage, le contrat a été bien, très bien rempli. Alors il faut poursuivre et continuer à enrichir l’activité du CoSC. C’est-à-dire, maintenir ce qui existe, tout en proposant, recherchant de nouvelles activités. Cela se réalisera en associant toutes les personnes intéressées par la vie du CoSC. C’est ce qui a motivé la mise en place de commissions. Ce fut une des 1ères décisions prises par l’équipe sortante. Elles ont permis de prendre en compte les idées de chacune et de chacun, de permettre à toutes les personnes intéressées par la vie du Cosc de s’investir dans l’association. C’est le gage de la réussite. Nous avons fait le choix d’une gestion ouverte, transparente et tolérante. En constituant la liste pour laquelle vous voterez le 8 novembre 2005, c’est cela qui nous a guidés. Elle est composée de 13 candidates et candidats (6 femmes 7 hommes) de services différents (de la ville - CCAS - Bourges Plus) toutes et tous ne sont pas adhérents à la CGT, mais animés par une seule ambition, Poursuivre le travail réalisé par l’équipe précédente, continuer à faire bouger le CoSC. André DECOURT Président du CoSC

Une nouvelle équipe, de nouvelles ambitions pour notre COSC avec : à partir de la gauche : Jean-Michel LALANNE (Service Stationnement) ; Jean-Michel BIGRAT (Bourges Plus) ; Michel RINAUDO (Service Nettoiement) ; Nathalie POUGET (Réseau des Bibliothèques) ; Hélène DUMONTET (C.C.A.S.) ; Thierry DUCHEMIN (Espaces Verts) ; Danièle BALLET-VAILLANT (D.R.H. Formation) ; André DECOURT, Président sortant (Service Stationnement) ; Carole ROUSSEAU (Police Municipale) ; Sandrine BIRIN (Service Réglementation) ; David RIOLET (Affaires scolaires) ; Daniel RIMBAULT (Retraité) ; Sophie MOINE-RENARD (Affaires Commerciales). Le 8 novembre 2005, avec vous, continuons et préservons nos acquis. Votez et faites voter pour nos candidats.

Le lundi de Pentecôte Le 16 mai 2005, les organisations syndicales ont appelé les salariés à ne pas venir travailler. Ce jour là, Toutes les personnes en grève ont fait l’objet d’une retenue de 1/30éme sur leur salaire. Considérant que le travail gratuit est illégal, la CGT s’était tenue à la disposition des agents qui désiraient envoyer un recours gracieux au Maire afin d’obtenir le paiement de cette journée. Ce dernier par courrier, vient d’adresser une fin de non recevoir aux personnes qui avaient effectuées cette démarche. Considérant que cette décision est plus que contestable, nous sommes à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent engager une procédure devant le tribunal administratif d’Orléans. La procédure est gratuite et elle s’effectue uniquement par écrit. Le travail gratuit est illégal, il faut ensemble faire respecter la loi.

Comité d’hygiène et de sécurité : Bientôt l’installation de la climatisation à l’Hôtel de ville, la Médiathèque et dans les bureaux de l’atelier municipal ? Les élus Cgt sont intervenus à plusieurs reprises pour que des mesures soient prises lors des périodes caniculaires notamment, lorsque le thermomètre dépasse les 30°c.

1. Aménagement des horaires
2. distribution d’eau fraîche
3. étude visant à l’installation d’un système de climatisation.

Bien que cet été, mis à part de fortes chaleurs au mois de juin, nous ayons été épargné par la canicule, les élus CGT du CHS ont à nouveau interpellé le Maire sur ce dossier. Par courrier ce dernier indique qu’il a demandé à la Direction des Services Techniques de procéder à une étude en vue de l’installation d’un système de climatisation à l’Hôtel de ville, la Médiathèque et dans les bureaux de l’atelier municipal. Souhaitons vivement que dès l’été prochain les travaux soient réalisés. Tout est possible, même le meilleur !

 Le 4 octobre : succès incontestable de la mobilisation La journée de mobilisation interprofessionnelle du 4 octobre, avec grèves et manifestations unitaires, est incontestablement un grand succès Les manifestations, parfois très impressionnantes, se sont déroulées avec le soutien de trois français sur quatre qui approuvent cette initiative syndicale au travers de deux enquêtes d’opinion. Le gouvernement et les employeurs auraient grand tort de ne pas prendre en compte la juste mesure des messages qui leur sont clairement adressés aujourd’hui. Cette journée confirme le divorce entre les aspirations sociales qui se sont déjà exprimées à de multiples reprises cette année et les décisions unilatérales et injustes qui se succèdent dans tous les domaines. Le Premier ministre ne peut pas s’en tenir à sa première réaction : « j’écoute le message des français » et continuer la même politique qui est justement mise en cause. Il doit changer de position sur plusieurs réformes et conflits en cours. Les centaines de milliers de grévistes et de manifestants ont clairement exigé des résultats concrets et rapides sur leurs revendications. Le gouvernement et le Medef ont quelques jours pour annoncer l’ouverture de négociations. La Cgt appelle les salariés à s’appuyer sur la dynamique d’action du 4 octobre pour décider d’autres initiatives unitaires dans les entreprises, les branches professionnelles. La Cgt se félicite de la tenue au plan national, dans les jours prochains, d’une réunion intersyndicale pour analyser la portée du 4 octobre et des suites à donner à ce puissant mouvement revendicatif.

Le syndicat ça marche, le syndicat j’y vais !
Bulletin d’adhésion Nom……………………. Prénom……………………service…………………..
Pour nous contacter : Syndicat CGT des Fonctionnaires et Agents Territoriaux de la Ville de Bourges Bureau Syndical CGT,
 Hôtel de ville, 3ème étage (ancienne mairie)
 Tel/Fax 02-48-57-82-47 - Port 06 72 49 25 60 

 Permanence tous les lundis


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 858664

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site DOSSIERS de l’UD  Suivre la vie du site SERVICES PUBLICS   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License