Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

PRESTIGIEUSES AUGMENTATIONS DES TARIFS A AGGLOBUS dès le 1er JUILLET !

Les élus rompent avec une politique en faveur du transport en commun.

publié le vendredi 12 juin 2015 par INDECOSA 18

Où veulent nous conduire les élus majoritaires de l’agglomération de Bourges ? Les hausses qu’ils viennent de décider ne correspondent en rien à la hausse du coût des transports. Alors ? Ne seraient-ils pas en train de courir après l’appétit - financier - des actionnaires ? L’examen minutieux des comptes de l’entreprise s’impose : elle intéresse les salariés du transport et ses usagers.

Quelques tarifs au 1er juillet 2015

  • Mobilibus Prestige - carte annuelle : + 3%, + 11,8% en 2 ans !
  • Mobilibus tarif réduit : + 15,4%. Cette carte augmente de 2 euros ; elle subit de plus la non réévaluation de la contribution municipale, soit + 4 euros au total (chômeurs, titulaires du RSA)
  • Jeunes Prestige : + 4,5%, + 16,4% en 2 ans !
  • Carte scolaire : + 9,3%, + 45,8% en 2 ans !
  • Jacques Cœur Prestige : + 16,3%, + 29,3% en 2 ans retraités imposables ; retraités non-imposables + 16,6%, + 45,8 en 2 ans !

Les cartes perdent progressivement leur "Prestige". Le petit Larousse nous précise que ce mot a pour sens premier : illusion, et un second sens : attrait, c’est-à-dire qui peut séduire et impressionner. En ce sens si ces cartes ont, un temps très court, mérité leur qualificatif, elles sont en passe de le perdre. Les élus de l’agglomération ont-ils tourné leur veste ? Certains tarifs ne bougent pas, c’est le cas des billets en carnet ou à l’unité. Logiquement ce sont les tarifs les plus élevés.

Salariés utilisateurs de la carte Mobilibus Prestige, attention ! Vous avez le droit de vous faire rembourser la moitié du prix de votre carte annuelle. Il vous faut pour cela demander une attestation de paiement lors de son achat et la présenter à votre employeur qui vous la remboursera.

Nous nous rendrons cet été en délégation au siège de l’agglomération. Et dès maintenant, l’association INDECOSA-CGT 18 réfléchit à l’expression collective des usagers des transports, en vue de faire connaître aux élus leur point de vue sur l’évolution des tarifs.

Dans ce sens, elle est fait une demande de rencontre avec le Président de Bourges Plus afin de lui exposer une nouvelle fois son analyse de la situation générale de réseaux de transports publics Agglobus, d’exprimer revendications et les attentes des usagers et d’exiger la concertation avec les représentants des usagers et leur association.

Bourges, le 11 juin 2015

INDECOSA-CGT 18 8 place Malus 18000 Bourges


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 857954

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site INDECOSA - CONSO-CADRE de VIE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License