
Bourse du Travail de Châteauroux : Droit syndical reconnu par la Cour d’appel de Bourges
publié le jeudi 9 avril 2009
Dans son arrêt du 26 mars 2009, la Cour d’appel de Bourges annule toutes les dispositions prises par le Tribunal de grande instance de Châteauroux qui autorisait le Maire de la ville à faire expulser les organisations syndicales de la Bourse du Travail ou de leur faire payer un loyer exorbitant.
C’est une victoire du mouvement syndical d’une portée nationale. Les organisations syndicales sont ainsi reconnues d’utilité publique, ce qui confirme leur droit à être logés à titre gracieux par les collectivités locales.
Cette décision de la Cour d’appel de Bourges conforte la position de l’Union locale de La Guerche-sur-l’Aubois. En effet, par un arrêté municipal, le maire de cette commune avait décidé d’expulser l’Union locale CGT de ses locaux à compter du 12 avril 2009.
Lors de la manifestation du 29 janvier 2009, le maire avait refusé de recevoir une délégation de l’Union locale CGT et fait boucler la mairie. Il avait sans doute sous estimé l’ampleur qu’allait prendre la manifestation du 29 janvier 2009 et les réelles capacités de mobilisation de la CGT. L’action a payé et avant la manifestation du 19 mars, il adressa un courrier à l’Union locale CGT indiquant qu’il était prêt à recevoir une délégation "locale" Lors de l’entrevue à l’issue de la manifestation, il indiqua qu’il n’exigeait plus l’application de l’arrêté municipal lequel enjoignait la CGT de quitter ses locaux. Une fois de plus il a été prouvé que l’action interprofessionnelle paye. Le jugement de la Cour d’appel de Bourges intervenu depuis, conforte l’Union locale CGT de La Guerche dans ses droits.
Mots-clés
-
DROITS et LIBERTES
- DECLARATION DE L’UD POUR APPORTER SON SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN
- FIN DE LA TRÊVE HIVERNALE, REFUSONS LES EXPULSIONS
- 8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
- C’EST LA RENTRÉE SORTONS DES CARTABLES LES CAHIERS REVENDICATIFS !
- Une votation citoyenne organisée par les 7 organisations syndicales
-
LIBERTES - DROITS de L’HOMME
- RASSEMBLEMENT 11 JUIN 2018 à 9h30 devant la gendarmerie de MEHUN/YEVRE - Route de Vouzeron
- Pétition nationale pour les libertés d’actions et expressions syndicales
- Le syndicat CGT Energies tient son congrès les 19 et 20 mars 2012 au Centre culturel de GRACAY
- Lundi 9 mai, rassemblement à 13h30 devant le Conseil des Prud’hommes pour soutenir notre camarade Fathi
- BERNARD THIBAULT, Secrétaire Général de la CGT, s’adresse aux secrétaire gégéraux des organisations de la CGT.
- SYNDICAT