Site d’information
de l’Union Départementale
des Syndicats CGT du CHER

ACTUALITES

Déconfinement : Reprise des activités syndicales - Ouverture de l’Union Départementale

L’activité syndicale reprend en appliquant toutes les mesures nécessaires : L’accueil des salariés se fait sur rendez-vous. Prévenir l’UD pour les réunions non programmées pour gérer l’utilisation des salles. Du gel, des masques, des lingettes sont à disposition des salariés et des militants, des personnes accueillies, si nécessaire Prioriser le port de masques en permanence Voir le protocole sanitaire de l’UD et ceux des Unions locales.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Rassemblement pour l’anniversaire de la première réunion du CNR en 1943

(ACTUALITES)
Anniversaire Conseil National de la Résistance et mobilisations
publié le mercredi 27 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Aujourd’hui, en cette première mobilisation du jour d’après, qui intervient après de nombreuses semaines sans quasi-contact entre nous, sans bataille collective contre le capital et ses vassaux, sans possibilité physique d’exprimer notre colère et d’affirmer nos revendications.
Nous tenons à remercier le PCF ainsi que le Mouvement de la Paix qui ont appelé et s’associent pleinement à cette initiative. L’ANACR du Cher est également présente et nous la remercions.
Que ça fait plaisir de vous voir aussi nombreux, malgré toutes les contraintes qui nous sont imposées par les mesures sanitaires évidentes pour tout le monde.

Voir intervention de Sébastien MARTINEAU pour la CGT et de Jean-Michel GUERINEAU pour le PCF en pièces jointes.

suite


Le progrès social et environnemental c’est possible et urgent

(ECONOMIE-EMPLOI)
PRÉPARONS L’APRÈS
publié le mercredi 27 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Plus jamais ça

La pandémie du Covid-19 frappe l’ensemble de la planète sans distinction de nationalité, d’origine ethnique ou sociale. Elle met en évidence les fractures entre les citoyens et les peuples (économique, sociale, environnementale, sanitaire, numérique…).
Cette crise sanitaire donne à voir l’échec du mode de développement capitaliste fondé sur l’exploitation de l’être humain et de la nature. Les inégalités sociales et sanitaires sont plus que jamais évidentes et ce sont les populations les plus pauvres qui subissent de plein fouet les conséquences de cette pandémie.

suite


Protocoles sanitaires Union Départementale et Unions locales

(ACTUALITES)
publié le mardi 26 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Voir les protocoles sanitaires en pièces jointes.

suite


Hommage italien aux médecins cubains

(INTERNATIONAL)
« Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »
publié le mardi 26 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Remarquable hommage de la Maire de Cremone (Italie) aux médecins internationalistes cubains. Crémone était l’épicentre de l’épidémie de Covid 19, en Lombardie et Italie

suite


LE VRAI JOURNAL DE LA CGT FAPT DU CHER - Mai 2020

(FAPT 18)
publié le mardi 19 mai 2020 par Secrétariat de L’UD

Masqué(e)s mais pas bâillonné(e)s

suite


LA POSTE : Nouvelle organisation : les Samedis c’est GREVE

(SERVICES PUBLICS)
La Poste impose une nouvelle organisation de travail unilatéralement.
publié le samedi 16 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

En cette période inédite de crise sanitaire, La Poste est déjà en mode dé-confinement et impose une nouvelle organisation de travail unilatéralement

En dépit d’un dialogue social quasi inexistant avec les directions nationales et régionales, à partir du 11 mai, La Poste teste sans date butoir une organisation de travail à 35h. Pour faire avaler la pilule, 3 samedis de repos ! Quelle supercherie ! Les agents ne sont pas dupes ! Les objectifs réels de La Poste : supprimer des emplois et rendre les conditions de travail insupportables ! Comment La Poste se targuant de prendre soin des agents peut, en cette période de crise sanitaire mondiale qui est loin d’être terminée, imposer aux agents l’équivalent de 4 positions de travail le samedi.

suite


Lettre ouverte à la Directrice de l’Hôpital Jacques Coeur

(SANTE - Sécurité Sociale)
La direction continue à ne pas entendre l’épuisement des professionnels et à poursuivre ces modes de gestion calamiteux.
publié le samedi 16 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

Avant même l’arrivée du COVID 19, les soignants souffraient déjà terriblement d’une perte de sens de leur travail alors qu’un de leur rôle est de soulager la souffrance des autres.

Toutes les catégories de personnels hospitaliers (secrétaires, ouvriers, techniciens, administratifs…) étaient également touchées.

La direction porte l’entière responsabilité de cette souffrance à l’hôpital J.Coeur, en ne donnant pas les moyens humains pour fonctionner, en fermant des lits voire des services, en bafouant le principe constitutionnel d’accès aux soins sur tout le territoire.

La direction porte l’entière responsabilité du mal-être et de la souffrance du personnel par sa gestion des ressources humaines déplorable et sans aucun respect.

suite


Télétravail : son encadrement est urgent !

(TEMPS de TRAVAIL)
Avec le confinement, le télétravail a connu un essor et une expérimentation inégalés.
publié le vendredi 15 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

L’enquête menée par l’Ugict-CGT auprès de 34 000 salarié·es démontre le danger de la généralisation d’un télétravail en mode dégradé. Et c’est seulement au moment du déconfinement que le gouvernement décide la publication d’un ersatz de guide télétravail au rabais. Le Gouvernement voudrait installer durablement le télétravail dans une zone de non droit, il ne s’y prendrait pas autrement.

suite


Communiqué de l’UD du Cher

(ACTUALITES)
publié le jeudi 14 mai 2020 par Secrétariat de L’UD

Quand l’abject se conjugue avec cynisme et déconsidération

suite


COVID 19 - Les véritables mesures de protections des salarié.e.s

(ACTUALITES)
publié le mercredi 13 mai 2020 par WEBMASTER site CGT UD du CHER
1 / Supprimer le risque de contamination Les principes généraux de prévention du code du travail1 imposent à l’employeur de supprimer le risque. Dans la situation actuelle, la règle générale devrait donc être le maintien du confinement et du télétravail pour toutes les activités non essentielles, moyen (...)suite

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1049867

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License