
13 DECEMBRE 2012 DEBRAYAGES et RASSEMBLEMENT à 11 heures devant la CCI Route d’Issoudun à BOURGES
publié le samedi 8 décembre 2012
Des négociations interprofessionnelles sont en cours entre les organisations syndicales de salariés et les représentants des employeurs sur la « sécurisation de l’emploi » et les « retraites complémentaires ARRCO – AGIRC ».
Le patronat utilise la crise pour imposer une véritable « régression sociale » en faisant un chantage permanent : les entreprises seraient au bord du gouffre, en grande difficulté, au point qu’il faudrait accepter une remise en cause des droits sociaux, plus de flexibilité pour les salariés, plus de facilité pour licencier pour les employeurs et tout cela au nom de la compétitivité….
Ce serait la fin du contrat de travail qui fixe les conditions de travail et de rémunération.
Les efforts sont décidément toujours demandés aux mêmes !
Pour la CGT, des solutions existent ! Elles doivent être portées par tous les salariés à l’intérieur des entreprises, des services et dans la fonction publique :
- Il faut interdire les licenciements qu’ils soient boursiers ou non.
- L’arrêt de toutes aides publiques aux entreprises qui ne servent pas aux salariés mais bien à améliorer les marges des entreprises.
- Exiger la fin de la Révision Générale des Politiques Publiques et de la loi dite « Bachelot » dans la santé et redonner les moyens à la fonction publique pour des services publics de qualité et en nombre pour le bien-être de la population et des territoires.
- Exiger que toutes les embauches soient sur des CDI pour mettre fin à la précarité des travailleurs.
- Exiger que la richesse créée par les salariés dans l’entreprise leur soit redonnée intégralement. Ils décideront ensuite collectivement de son investissement.
- L’augmentation massive des salaires bruts et des cotisations dites « patronales » ce qui redonnerait un financement plus important aux caisses de Sécurité Sociale.
- Il faut réfléchir à la création d’une caisse de salaire abondée par la cotisation sociale sur le principe de la Sécurité Sociale garantissant un salaire et des retraites à vie pour tout le monde, donc fin de la subordination dans les entreprises.
- Redéfinir les modalités du passage de salariés actifs à salariés retraités.
- Une revalorisation immédiate de 300 € des retraites. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle représente déjà une alternative forte au système actuel.
Le patronat n’a de cesse de revendiquer ses intérêts de classe pour son émancipation financière basée sur l’exploitation de notre force de travail. Nous devons nous positionner contre tous les choix qui vont à l’encontre des travailleurs et de leurs familles. Les intérêts du capital seraient les seules solutions à leur crise ? Ne nous laissons pas aveugler ni distraire par leur discours uniquement économique. Nous devons affirmer des propositions fortes pour une transformation économique et sociale de notre société.
RASSEMBLEMENT JEUDI 13 DECEMBRE 2012 à 11 heures devant la Chambre de Commerce et de l’Industrie Route d’Issoudun à BOURGES
Mots-clés
-
CHOMAGE-UNEDIC
- 13 DECEMBRE 2012 DEBRAYAGES et RASSEMBLEMENT à 11 heures devant la CCI Route d’Issoudun à BOURGES
- MOURIR POUR DE LA LUMIERE : PLUS JAMAIS CA !
- La retraite, une affaire de jeunes ! Dans la rue le 23 septembre
- Le mardi 23 mars 2010, journée d’action unitaire et interprofessionnelle pour les salaires, l’emploi, les retraites.
- Pôle emploi : appel unitaire national à la grève le 20 octobre 2009
-
EMPLOI
- Jeudi 16 Octobre 2014 : CONTRE LA CASSE SOCIALE « ÇA SUFFIT » !
- Grève des facteurs d’Aubigny-sur-Nère : à l’appel de la CGT et de SUD, plus de 100 personnes ont manifesté ce mardi 4 août 2014 pour les soutenir après le 51 jours de grèv
- Mardi 5 août 2014 à 10 h, rassemblement devant la Poste d’Aubigny-sur-Nere, Mail Guichard
- EDF SA condamnée pour délit de marchandage et de prêt illicite de main d’oeuvre à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire
- Le 15 MAI : TOUS MOBILISES
-
GREVE
- GREVE ET MOBILISATION AUX URGENCES - C.H. JACQUES COEUR DE BOURGES
- 4 NOVEMBRE 2014 : JOURNEE DE GREVE DANS LES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES
- Grève des facteurs d’Aubigny-sur-Nère : à l’appel de la CGT et de SUD, plus de 100 personnes ont manifesté ce mardi 4 août 2014 pour les soutenir après le 51 jours de grèv
- Mardi 5 août 2014 à 10 h, rassemblement devant la Poste d’Aubigny-sur-Nere, Mail Guichard
- La vérité si je ments ! Non à la transposition dans la loi de l’Accord National Interprofessionnel dit de "flexisécurité"
-
PRECARITE
- Près de 5000 personnes manifestent dans le CHER ce matin
- ACTIONS des 24 et 31 MARS 2016 pour le retrait du projet de loi
- Près de 2000 étudiants, salariés, retraités manifestent contre la remise en cause du code du travail
- Loi travail : ce qui reste / ce qui change
- 2000 Manifestants à BOURGES contre le projet de loi de casse du code du Travail
- RETRAITE
- SALAIRES