Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

L’Union locale de La Guerche a tenu son congrès le 4 juin 2009

publié le mercredi 17 juin 2009 par jpp

Plusieurs dizaines de délégués y ont participé, représentant les principaux syndicats des cantons de La Guerche, Sancoins, Sancergue et Nérondes.

Comme l’a indiqué Patrick BARON, dans son introduction, c’est après 6 mois de luttes marquées par des journées d’action fortes (29 janvier, 19 mars, 26 mai) pour s’opposer à l’aggravation de la crise que s’est tenu cette assemblée.

Face à une crise économique qui touche particulièrement cette partie Est du département, les actions pour imposer d’autres solutions à la crise que celles décidées par le gouvernement et réclamées par le Medef ont été largement débattues par les représentants des syndicats présents. En effet, de nombreux salariés des cantons de La Guerche, Sancergue, Sancoins et Nérondes sont touchés par des mesures de suppressions d’emploi (RONIS à Sancoins, SIME STROMAG et NODIER EMAG à La Guerche). A cela s’ajoute l’annonce de la fermeture de l’imprimerie RAFFESTIN à Jouet-sur-l’Aubois.

La crise est une aubaine utilisée par les grands groupes (c’est le cas des entreprises citées précédemment pour restructurer au détriment de l’emploi, des salaires et des conditions de travail.

Alors que l’on parle de développement durable, la société NODIER EMAG avait annoncé quelques temps avant ce congrès plusieurs suppressions d’emploi consécutif à une délocalisation de productions dans un établissement du groupe en Allemagne. Pourtant ce qui est fabriqué à La Guerche est destiné à une clientèle française. Délocalisées en Allemagne elles seraient toujours vendues en France entrainant une augmentation des transports notamment par camion donc plus de pollution. La CGT est parvenue à faire voter une expertise comptable par le Comité d’établissement ce qui a provoqué beaucoup de fébrilité du côté de la direction. Affaire à suivre ….

Les congressistes on également largement débattu sur la nécessité de développer la syndicalisation. Depuis plusieurs mois les militants vont à la rencontre des salariés à la porte des entreprises où il n’y a pas de syndicat et distribuent des tracts. L’accueil y est de plus en plus favorable.

Fin 2008, la municipalité de La Guerche avait informé l’Union locale CGT que celle-ci devait quitter les locaux qui lui étaient affectés à compter du 12 avril 2009. L’ampleur de la manifestation du 29 janvier 2009 avec un rassemblement devant la mairie a sans doute joué pesé dans la décision du Maire de revenir sur sa décision. Une preuve de plus que la mobilisation paye.

Le congrès a élu un nouveau Bureau :

Secrétaire général : Patrick BARON, SMPA (Jouet-sur-l’Aubois) Trésorier : Sébastien GILLI, Equipement, site de Nérondes Trésorière adjointe : Danièle LEBLANC (syndicat multi professionnel des retraités) Responsable à l’activité Droits Libertés et Action Juridique : Michel CHAMPAULT, conseiller prud’hommes Secrétaire à la Vie syndicale : Cyril de ALEMEIDA, Nodier Emag Membre : Frédéric JOUANNY, Ronis

Commission financière et de contrôle : Jean-Louis RENAULT, Ciments Calcia Bernard RAYNAUD, Retraité d’EDF-GDF Jean-Louis BARDINAT, Retraité d’EDF-GDF

On participé à ce congrès : Denis GUIGNARD, pour le Comité Régional CGT Centre et par ailleurs secrétaire de l’Union départementale de l’Indre que le Maire de Châteauroux voulait, comme la Maire de La Guerche, expulser de ses locaux. Présence symbolique donc. On participé également : Jean-Pierre PLANSON et Jean-Luc VIDALIE pour l’Union départementale CGT ainsi que Bernard VINCENT, pour INDECOSA CGT 18 (Information Défense des Consommateurs CGT 18).

Bon vent à la nouvelle union locale CGT et à son équipe d’animation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 888603

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ORGANISATION  Suivre la vie du site UL  Suivre la vie du site Union LOCALE de La GUERCHE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License