Site d’information de l’Union Départementale des Syndicats CGT du CHER

SUCCES du DEBAT PUBLIC à BEAUMONT-en-VERON près de CHINON "ENERGIE, QUELS CHOIX POUR DEMAIN"

200 personnes ont participé le 21 novembre 2012 à 18 h, Salle polyvalente de Beaumont-en-Veron en Indre-et-Loire, au débat public organisé par les énergéticiens de la Centrale nucléaire de Chinon sur propositon de la CGT

publié le dimanche 25 novembre 2012 par jpp

L’énergie, c’est vital, c’est pourquoi tous les citoyens de France et du monde doivent se saisier de la question de la politique énergétique

Aujourd’hui, on parle de transition énergétique. Qu’est-ce que cela veut dire, qu’est-ce que cela implique ?

Le gouvernement entendait avancer sur le sujet par un simple débat sous forme d’une rencontre nationale. Aujourd’hui, il semble que cela se fera dans les régions voire peut-être les départements. Les actions et interventions de la CGT ne sont pas pour rien dans cette évolution qui semble se dessiner. Pour autant, les citoyens seront-il conviés ou est-ce que cela se limitera à un petit nombre de gens choisis, de prétendus experts où est-ce que la population aura son mot à dire avec tous les éléments en main.

Pour la CGT, c’est un sujet trop important pour être réglé dans un cadre aussi petit. C’est pourquoi dès maintenant elle prend des initiatives de débats vraiment publics contradictoires ouverts au plus grand nombre

"L’Energie, c’est la vie, une chance pour la Région Centre"

Tel était le thème du débat public contradictoire organisé par le Comité Régional CGT Région Centre, le 22 novembre 2011 dans l’hémicycle du Conseil Régional. 180 personnes y avaient participé : salariés de la filière énergétique, mais aussi syndicalistes de diverses entreprises, élus locaux, départementaux, régionaux, scientifiques etc.

Un autre débat du même type avait été organisé par le syndicat CGT de la Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly le 29 mars 2012.

Le mercredi 21 novembre, c’était au tour du Comité d’établissement de la Centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire), sur proposition de la CGT, d’organiser un débat public à partir de 18 h, à la Salle Plyvalente de BEAUMONT-EN-VERNON sur le thème : "Energie, quels choix pour demain".

Les trois organisations syndicales qui ont des élus au sein du Comité d’établissement, CGT, CFDT et Force Ouvrière étaient partie prenante de cette initiative.

Ce fut un succès incontestable tant du point de vue du nombre de participants que de la qualité des interventions.

Non, l’avenir énergétique de la France ne se fera pas sans les salariés et tous les citoyens.

Nul doute que le débat public de Beaumont-en-Véron aura contribué à aider la population à se faire une opinion en connaissance de cause. D’autres débats comme celui-ci seront organisés. Cela va peser et les élus du peuple devront en tenir compte dans les décisions à prendre.

Prenez connaissance des documents ci-joints : la plaquette éditée à cette occasion, les différents communiqués et le tract de la fédération CGT Mines-Energies sur la politique énergétique.

Vous pouvez aussi aller sur le site www.saumur-kiosque.com et consulter l’article en faisant le lien ci-dessous

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php ?id_actu=13460#.ULCsT2cpSCk


Plaquette "Energie, quels choix pour demain"
Invitation à la réunion publique
Communiqué du 29 octobre 2012 du Comité d’établissement de la Centrale nucléaire de Chinon
Communiqué du 22 novembre du Comité d’établissement de la Centrale de Chinon suite au débat
Photo : 200 personnes ont participé au débat
Tract exprimant la position de la CGT sur la politique énergétique juin 2012

Mots-clés

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 933205

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SYNDICATS  Suivre la vie du site CGT ENERGIES 18  Suivre la vie du site POLITIQUE ENERGETIQUE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License