Site d’information
de l’Union Départementale
des Syndicats CGT du CHER

ADRESSE AUX USAGERS de la SNCF :

TARIFS SNCF 2015, Y EN A MARRE !
mercredi 10 février 2016 par WEBMASTER site CGT UD du CHER

FÉDÉRATION CGT des CHEMINOTS

263, rue de Paris, 93515 Montreuil

Tél : 01.55.82.84.40- Fax : 01 48 57 95 65
coord@cheminotcgt.fr
www.cheminotcgt.fr

En juin 2014, les cheminots avec la CGT ont exprimé leur colère sur le contenu de la réforme du système ferroviaire à partir de trois éléments essentiels :

  • > Le refus du gouvernement de traiter la dette historique issue de la
    construction des LGV à la fin des années 80 sur commande de l’État ;
  • > Le désengagement de l’État sur l’indispensable financement du renouvellement et de la maintenance des infrastructures ferroviaires ;
  • > L’éclatement de la SNCF en trois entités qui rend plus complexe l’organisation du système ferroviaire dans le seul but de préparer la libéralisation du rail français.

Cette réforme, dictée par le Président de la SNCF au Secrétaire d’État aux Transports, a été présentée aux usagers comme une solution à tous les maux qu’ils subissent au quotidien. Les cheminots en lutte contre ce texte de loi ont fait l’objet des critiques les plus violentes, les présentant comme des nantis qui ne cherchaient qu’à défendre leurs privilèges.

Aujourd’hui, les usagers du rail et plus largement l’ensemble des citoyens peuvent mesurer à quel point l’analyse de la CGT et des cheminots en grève ét ait la bonne.

A peine cette réforme se met-elle en place que ses effets les plus néfastes, dénoncés par les cheminots en juin dernier, se font ressentir.

L’annonce pendant les fêtes de fin d’année d’une hausse des tarifs SNCF de 2,6% est une des conséquences directes de cette réforme non financée, mais elle n’est pas la seule.

Partout en France, la SNCF :

  • > Multiplie les fermetures de guichets et de gares ou en réduit les heures d’ouverture ;
  • > Supprime le personnel d’accompagnement à bord des trains de
    voyageurs ;
  • > Ferme des lignes ferroviaires irriguant les zones rurales ;
  • > Menace de suppression les trains « Corail » de nuit ;
  • > Étudie la diminution des circulations des trains « Inter cités » de jour...
    Comme elle l’a fait pour le Fret, en réduisant de moitié le tonnage de
    marchandises transportées par rail, la Direction SNCF s’engage dans une politique de déclin en se concentrant uniquement sur les trafics et les lignes ferroviaires qualifiés de rentables.

Le budget 2015 du Groupe Public SNCF prévoit plus de 1500 suppressions d’emplois. Ce sera donc moins de services aux usagers, une qualité de transport en baisse et un impact négatif sur le niveau de sécurité.

Alors que le Président de la République annonce en grande pompe la « Conférence Climat 201 5 » en décembre à Paris, son Ministre de l’économie veut inscrire dans la loi le remplacement des trains classiques nationaux par des bus et la Direction de la SNCF détruit le Fret ferroviaire et propose aux régions de renvoyer vers la route certains TER.

Alors en ce début d’année, c’est au tour des cheminots et des usagers du rail de dire à ceux qui nous gouvernent comme à ceux qui dirigent la SNCF : « Y en a marre ! »
.
La Fédération CGT.


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